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|  Apple poursuivi pour "publicité mensongère" à propos de Siri
Un utilisateur américain vient de former une plainte en nom collectif à l'encontre d'Apple et de son service de reconnaissance vocale Siri. Il reproche à la firme de publier des publicités qu'il juge mensongères sur l'efficacité de l'outil.
Frank M. Fazio a introduit une plainte contre la firme Apple devant la Cour de San José. Après avoir testé Siri sur son iPhone 4S, il estime que les publicités vantant le service ne sont pas conformes à la réalité et que les réponses proposées par Siri sont parfois erronées.
Dans sa plainte, cet américain accuse Apple de mettre en avant son programme au travers de publicités qu'il juge trompeuses et considère que ces campagnes ont pour effet d'induire en erreur le consommateur. Preuve à l'appui, il explique que : « dans de nombreux spots publicitaires, Siri est utilisé pour prendre des rendez-vous, trouver des restaurants ou même apprendre la guitare ou encore faire un nœud de cravate. Dans ces encarts, toutes ces tâches sont faites avec facilité grâce à l'assistance de la fonction Siri disponible sur l'iPhone 4S, pourtant, la réalité est bien différente » reprend le Wall Street Journal.
Le plaignant estime ainsi qu'il n'aurait pas acheté d'iPhone 4S (299 dollars via BestBuy, précise la plainte) s'il avait été informé au préalable des performances de Siri. Il ajoute que l'outil accroîtrait « de façon spectaculaire » la consommation mensuelle en Data des utilisateurs. Sur ce point, les avocats se basent sur une enquête menée par Ars Technica sur le sujet. Le site ne se positionnait pas sur une éventuelle surconsommation des données via Siri mais expliquait qu'un usage quotidien de l'outil pouvait faire consommer jusqu'à 20 Mo par mois en 3G à un utilisateur.
De son côté, Apple a toujours précisé que son programme était en version bêta. Pour M. Fazio, cet élément devrait clairement figurer sur chaque publicité pour Siri afin que les consommateurs soient correctement informés que la version n'est pas finalisée. C'est pourquoi il demande à ce qu'Apple modifie ses pratiques et s'engage à mener une campagne qui serait plus conforme à ses allégations. | |
 Microsoft : Bing est au moins aussi performant que Google...
| Si la part de marché de Bing n'est certes par comparable à celle du moteur de Google, Microsoft assure que son service est au moins aussi puissant que celui du leader du marché.
En 2010, Google avait déployé une mise à jour majeure sur son moteur de recherche. Baptisée « Caffeine », celle-ci optimise en effet les calculs effectués côté serveur et propose une nouvelle architecture, de l'indexation des pages Web à la restitution des résultats en passant par les calculs nécessaires au classement de ces derniers.
Interrogé par le magazine Wired, Harry Shum, directeur de la recherche et du développement sur le moteur de Bing, affirme cependant : « Caffeine est principalement bon pour la fraîcheur des résultats (...) C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Si vous regardez la fraicheur de nos résultats, j'espère que vous observez que celle-ci est au moins aussi bonne que chez Google ».
L'homme estime que Bing a atteint assez de maturité technique pour entrer véritablement en compétition avec Google. Après avoir rattrapé son retard face à la firme de Mountain View, Microsoft aurait implementé en interne des outils similaires à ceux proposés par Caffeine bien avant Google. « Y compris des choses importantes qu'ils décrivaient comme étant nouvelles », ajoute M. Shum.
L'infrastructure de Google s'articule autour du framework MapReduce, pour effectuer des calculs parallèles au sein de données très volumineuses, et Google File system, un système de fichiers distribué propriétaire. Ces technologies ont d'ailleurs inspiré le développement du framework open source Hadoop, spécialement conçu pour l'usage intensif des données, Microsoft avait mis au point son propre dispositif baptisé Dryad. « A plusieurs niveaux, c'était bien supérieur à Hadoop », explique Mike Olsen, fondateur de la base de données Berkeley DB revendue à Oracle, « c'était une implementation propriétaire mais très bien faite », ajoute-t-il. Microsoft aurait cependant opté pour sa propre version de Hadoop mais continuerait d'innover en interne.
Le moteur de Bing est-il prêt à lutter contre Google ? Quoi qu'il en soit, le service de Microsoft aurait déjà replacé le moteur de Yahoo! en troisième place sur le marché mondial de la recherche. | |
|  L'Europe s'apprêterait à mener une enquête sur les opérateurs historiques
| Selon le Financial Times, la Commission européenne serait en passe de mener une enquête portant sur les cinq opérateurs historiques européens de télécommunications. Elle chercherait ainsi à savoir si les dirigeants de ces sociétés se sont effectivement réunis depuis 2010.
Europe internet La Commission européenne pourrait mener une enquête pour ententes illicites entre les cinq opérateurs historiques d'Europe. Les responsables de France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone (également appelés E5) pourraient s'être réunis à plusieurs reprises depuis 2010 afin d'adopter des positions communes face à la concurrence.
Pour l'instant, l'institution européenne n'aurait demandé que des informations au sujet de ces rendez-vous mais le quotidien économique estime qu'il s'agit là d'une première étape avant le lancement d'une enquête plus approfondie. Il est donc probable que la Commission cherche à connaître la nature de ces éventuelles réunions ainsi que les décisions qui y ont été prises.
Les premières informations évoquent de possibles ententes au sujet de ripostes contre Google ou Apple mais également des harmonisations technologiques notamment dans le domaine du paiement mobile. En général, ce type d'affaire est dénoncé par un concurrent ou par des associations proches des secteurs concernés. | |
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